Numeum: l’organisation professionnelle de référence des entreprises du secteur numérique
NUMEUM ( ex Syntec Numérique) est l’organisation professionnelle des entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de conseil en technologies (ICT). Co-présidé par Godefroy de Bentzmann et Pierre Marie Lehucher, le syndicat professionnel regroupe plus de 2 300 entreprises adhérentes qui réalisent 85% du chiffre d’affaires total du secteur (plus de 60 Md€ de chiffre d’affaires, 530 000 employés dans le secteur).
Syntec Numérique compte 30 grands groupes, 120 ETI, 1 000 PME, 850 startups et TPE ; 11 Délégations régionales ; 20 membres collectifs (pôles de compétitivité, associations et clusters).
Et surtout, Syntec Numérique propose des services juridiques à ses adhérents, notamment des guides juridiques contractuels comprenant parfois des templates de contrats.
Une solution de génération des contrats à destination des adhérents de Numeum
Ces guides et templates de contrats étaient mis à disposition des adhérents au format .pdf.
Dans le cadre d’un appel d’offres remporté par Seraphin.legal, Numeum a souhaité aller plus en renforçant l’offre numérique de fourniture de services juridiques et proposer à ses adhérents un outil en ligne accessible depuis l’intranet permettant de :
- Compléter des contrats en ligne à partir de trames
- Générer les contrats au format Word ou Pdf
- Consulter les informations du guide contractuel de manière fluide dans l’outil
- Ajouter des annexes libres si besoin
Lancé fin 2022, la V1 de la contrathèque NUMEUM comprend des templates pour les contrats suivants:
Usage et gouvernance de la contrathèque NUMEUM
La mise à jour des clausiers et les évolutions des contrats est prise en charge directement par la commission juridique de Numeum.
Avec cette contrathèque, les juristes des entreprises du secteur numérique adhérentes du NUMEUM peuvent mettre à la disposition de leurs équipes métiers une bibliothèque de modèles de contrats rédigés par les juristes et avocats experts et adaptés aux besoins spécifiques du secteur.
Quand un opérationnel a besoin de contractualiser avec un partenaire, il a juste à se connecter sur l’espace adhérent NUMEUM et à choisir le contrat dont il a besoin.
Puis, il est guidé et accompagné dans la complétion du contrat : en effet, il a uniquement à compléter les champs du formulaire avec les informations spécifiques à son cocontractant.
La solution contrathèque déployée par Numeum pour ses adhérents utilise l’API de Seraphin.legal pour la seule fonctionnalité de génération des contrats.
Dans le cadre du partenariat, le logiciel de gestion de contrats, Seraphin.legal propose à l’ensemble des adhérents Numeum de profiter d’une offre spécifique en cas de souscription à son offre SAAS pour profiter d’une plateforme dédiée et de l’ensemble des fonctionnalités couvertes par notre solution, notamment la partie négociation et suivi des contrats.