Publié le : 15/10/2018

Hackathon WebOcentre

Le Hackathon WebOcentre s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie pour un numérique inclusif. À la rentrée 2019, chaque territoire devra être en mesure de déployer des parcours d’accompagnement et de formation au numérique en phase avec les besoins locaux, partout et pour tous.

Le 9 octobre 2018, à l’initiative du Groupement d’Intérêts Publics (GIP) RECIA de la région Centre-Val de Loire, Mourad Bennaceur a réuni le réseau des médiateurs numériques et des animateurs multimédia WebOcentre au CRIJ Centre-Val de Loire. Les équipes se Seraphin.legal étaient présentes pour l’événement et ont assuré la formation des participants.

En début de matinée, les participants se sont regroupés par ateliers. Quatre ateliers thématiques étaient proposés à l’occasion de cet événement :

  • Atelier de création de tutoriels eAdministration / eService
    Objectif : Identifier les solutions existantes pour effectuer ses démarches en ligne et de les retranscrire sous forme de tutoriels.
  • Atelier de création de cartographie : les biens communs pour des solutions cartographiques mutualisées
    Objectif : Créer des solutions pour favoriser la visibilité et la valorisation des structures d’accompagnement grâce à un référencement national réalisée au moyen d’une cartographie mutualisée. Les participants ont contribué à la base adresse nationale pour les données des Espaces Publics Numériques (publication sur http://data.gouv.fr)
  • Atelier de création de Chatbot “LegalBox Espaces Publics Numériques” (EPN) :
    les biens communs de l’accès au droit des EPN
    Objectif : Créer un assistant virtuel répondant à des interrogations juridiques. En utilisant la technologie Seraphin Assistant et la plateforme DroitsQuotidiens.fr, les médiateurs numériques ont pu créer une « Legalbox » répondant à des problématiques juridiques identifiées, notamment la mise en conformité avec le RGPD.
  • Atelier de création de référentiel de compétences : les biens communs de la certification et de la formation des EPN
    Objectif : Etablir un état des lieux des certifications et formations existantes pour devenir médiateur du numérique. Les participants ont travaillé sur un cas d’usage à partir de la certification des compétences concernant la gestion des données personnelles des utilisateurs.

L’ensemble des créations du Hackathon sont accessibles en ligne sur le site web www.webocentre.fr !

Partagez cet article

Vous aimeriez aussi :

Démarrez votre essai gratuit

Utilisateurs