Publié le : 13/01/2022

Rôle et missions du Contract Manager

Contract Manager : Définition

L’Association Française du Contract Manager explique que l’objectif principal du Contract Management est de « gérer les relations contractuelles entre l’entreprise dont il est membre et ses clients, partenaires et fournisseurs, de manière à optimiser les profits de l’entreprise en minimisant les risques contractuels et financiers liés à l’exécution des contrats et en recherchant les opportunités commerciales au cours de la phase de projet ainsi qu’à protéger les intérêts et la position commerciale de l’entreprise pendant toute la durée du contrat ».

Derrière la notion de Contract Management se cache le métier de Contract Manager. 

Il est le garant de la gestion optimale des contrats dont il a la charge. Il veille à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie basée sur la recherche de performances et d’intérêts communs entre son entreprise et son(ses) cocontractant(s).

Ses compétences pluridisciplinaires et son savoir-faire lui assurent un rôle stratégique dans l’entreprise. 

Le développement de ce nouveau métier a été favorisé par la multiplication de nouvelles règlementations (RGPD, Loi Sapin 2) ainsi que par l’essor de solutions dédiées au contract management comme seraphin.legal. Le recrutement d’un contract manager n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises, le plus important pour l’entreprise est de recruter le bon profil au bon moment avec la bonne fiche métier. 

Son outil principal est le contrat.

Il veille à la gestion optimale du cycle de vie des contrats. 

Il va expliciter le contrat passé avec le client aux membres de l’équipe projet issus de tous métiers techniques tout en leur présentant les problématiques clés du contrat (risques, opportunités contractuelles). Pour cela, il doit être en capacité de maîtriser tant les aspects juridiques que techniques desdits contrats. 

En fonction du secteur d’activité ou du type d’organisation d’entreprise, il peut avoir un rôle plus ou moins affirmé sur certains domaines.

Les missions du contract manager varient d’une entreprise à l’autre mais elles évoluent vers toujours plus de transversalité et de responsabilités.

Il doit parvenir à anticiper et maîtriser les risques juridiques et financiers des processus de contractualisation. 

Il s’agit d’une fonction pluridisciplinaire regroupant différents types de profils :

  • Contract Manager au profil juridique
  • Contract Manager au profil acheteur
  • Contract Manager au profil ingénieur
  • etc…

Gestionnaire et administrateur de contrats, négociateur, communicant, le profil d’un contract manager se caractérise par sa polyvalence. 

Pour comprendre le rôle du Contract Manager, il faut se pencher sur la notion de Contract Management. Le Contract Management, ou Contract Lifecycle Management, est la gestion opérationnelle du contrat par l’ensemble des fonctions de l’entreprise impliquées dans le projet tout au long du cycle de vie du contrat.

Voici quelques exemples de la pluridisciplinarité du Contract Management :

  • La gestion d’un fournisseur par un acheteur : s’assurer que le fournisseur reste dans le cadre du contrat et fournisse les livrables espérés dans les délais espérés = Contract Management Fournisseur
  • Les garanties bancaires, les remises en paiement dans le cadre de lettres de crédit relèvent également du Contract Management

 

Chez Schneider Electric par exemple, Emmanuel Tannay nous confiait que le Contract Manager pouvait être plus affirmé en matière de fiscalité, de rédaction de notification, animation des revues de risques et d’opportunités etc..

 

 

Profil et rôle du Contract Manager

 

Selon Maëlle Billant, Contract Manager que nous avons reçue sur Paroles de Juristes, le Contract Manager est un chef d’orchestre.

“Sa mission est de compenser l’incomplétude et l’imperfection d’un contrat en favorisant l’adaptabilité relationnelle ou en termes de changements, d’évolutions du contrat. Le contrat est un outil évolutif qui évolue tout comme le projet. Les projets sont complexes, il faut avoir quelqu’un qui soit capable de conduire ce changement et d’avancer en même temps que le projet évolue.

Le Contract Manager doit : 

  • Favoriser la connaissance du contrat
  • Favoriser l’évolution du contrat en fonction de l’évolution du projet
  • Négocier et rechercher les intérêts pour l’entreprise pour laquelle il travaille et de l’entreprise cocontractante : c’est la recherche de l’intérêt commun pour trouver des solutions adéquates aux deux parties.

Il y une évolution voire une révolution dans la façon dont on doit considérer le contrat. Le contrat n’est plus réellement de type transactionnel (”ce qui compte c’est ce qui est écrit dans le contrat, l’objet, le résultat”). Aujourd’hui le contrat est davantage relationnel, il faut prendre en compte l’aspect relationnel. Souvent les échecs dans les projets sont des échecs de relations humaines.”

 

 

Quelles sont les missions du Contract Manager ?

 

Voici quelques unes des missions recensées sur le site de l’APEC (Contract Manager Apec). Ces missions sont catégorisées en fonction de 3 grandes étapes du cycle de vie du contrat.

 

  • Initialisation

 

Missions du Contract Manager

 

  • Exécution

Missions du Contract Manager

 

  • Clôture

Missions du Contract Manager

 

Comment devenir Contract Manager ?

 

Nous avons reçu de nombreux Contract Managers au profil juridique sur Paroles de Juristes, le podcast qui décortique les parcours de juristes inspirants.

Tous sont unanimes : il n’y a pas un seul et unique chemin tout tracé pour devenir Contract Manager.

Des compétences juridiques mais pas seulement ! C’est un métier qui requiert des compétences multiples dans le juridique mais également dans le financier et le commercial. 

En effet, il n’existe pas à ce jour de formation initiale formant au Contract Management. Ces équipes sont composées de profils ayant pour chacun une spécialisation (juridique, fiscale, ingénierie, achats etc…). Le Contract Manager se forme au Contract Management soit en entreprise auprès de ses pairs soit en formation continue au sein de l’Ecole Européenne du Contract Management dirigée par Grégory Leveau ou encore en suivant le Diplôme Universitaire Contract Management d’Assas.

 

Maëlle, Emmanuel et Nicolas nous ont confié leurs trajectoires professionnelles et ce qui les a menés vers cette fonction.

La trajectoire d’Emmanuel Tannay, Contract Manager au sein de Schneider Electric

La trajectoire de Maëlle Billant, Contract Manager au sein d’Orano

La trajectoire de Nicolas Le Floch, Contract Manager Siemens Mobility

 

Ressources pour se former :

 

Entreprises à la recherche d’un(e) Contract Manager :

 

 

Quelle différence entre un Contract Manager et un Juriste Contrats ?

 

Dans l’épisode que nous lui avons consacré sur Paroles de Juristes, Emmanuel Tannay a répondu à la question que nous sommes nombreux à nous poser : Mais quelle différence entre un Contract Manager et un Juriste Contrats ?!

✅ La Direction Juridique va orienter vers un cadre légal ou réglementaire, va donner des grandes orientations par rapport à des guidelines, des règles internes à ne pas dépasser.

✅ Le Contract Manager va être dans l’analyse du contrat pour en optimiser son utilisation. Il se concentre sur certaines clauses particulières du type “Comment gérer la gestion des réclamations” “Comment gérer le changement du périmètre du contrat” “Comment intégrer la demande spécifique d’un client dans un pays donné”. Le Contract Manager recherche des informations sur la meilleure manière de répondre aux attentes du client, des équipes projets tout en répondant aux intérêts de l’entreprise.

ℹ Point de jonction avec le juridique : le Contract Manager est en première ligne des défenses. Il prépare le dossier, trace tous les échanges pour permettre à la Direction Juridique ou au Cabinet d’Avocat en cas de contentieux de réécrire l’histoire grâce au “track records” ou à l’historique du fil d’activité sur le contrat.

 

Logiciels dédiés aux Contract Managers

 

Les logiciels utilisés par les Contract Managers sont des logiciels relatifs à l’optimisation de la gestion de contrats comme Seraphin.legal ou des logiciels de gestion de projets comme Asana, Wrike etc…

En effet, une gestion du cycle de vie des contrats efficace et performante passe notamment par l’utilisation d’un Contract Management Software, logiciel de gestion de contrats permettant des gains en termes de productivité, de sécurité, de visibilité mais aussi de performance. Ces solutions se distinguent des logiciels de gestion électronique des documents (GED), puisqu’elles ont spécifiquement été pensées et conçues pour la gestion de contrats.

FAQ : 

Comment devenir Contract Manager ?

Il n’existe pas à ce jour de formation initiale formant au Contract Management. Les équipes Contract Management sont composées de profils ayant pour chacun une spécialisation (juridique, fiscale, ingénierie, achats etc…). Le Contract Manager se forme au Contract Management soit en entreprise auprès de ses pairs soit en formation continue au sein de l’Ecole Européenne du Contract Management ou encore en suivant le Diplôme Universitaire Contract Management d’Assas.

Pourquoi le Contract Management ?

Le Contract Management, ou Contract Lifecycle Management, est la gestion opérationnelle du contrat par l’ensemble des fonctions de l’entreprise impliquées dans le projet tout au long du cycle de vie du contrat.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de contrats ?

Le gestionnaire du contrat, traduction française de Contract Manager, est le garant de la gestion optimale des contrats dont il a la charge. Il veille à la définition et à la mise en oeuvre d’une stratégie basée sur la recherche de performances et d’intérêts communs entre son entreprise et son(ses) cocontractant(s).

 

Partagez cet article

Vous aimeriez aussi :

Démarrez votre essai gratuit

Utilisateurs