Notre démarche RSE a pour but d’avoir un impact positif sur la société, aussi bien grâce aux pratiques de travail que nous mettons en œuvre en interne qu’à travers notre activité économique.
D’ailleurs, nous nous engageons tout d’abord vis-à-vis de nos collaborateurs, en offrant un cadre de travail ouvert et inclusif, en promouvant l’égalité professionnelle et en favorisant la diversité de notre personnel et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi ou en situation de handicap.
Cela se retrouve également dans le cadre des relations que nous établissons avec nos clients et nos partenaires, par l’adoption de pratiques économiques éthiques et le développement d’activités à impact social positif.
Enfin, notre engagement social trouve particulièrement matière à s’appliquer dans la façon dont sont conçues et utilisées nos technologies, et la manière dont les données auxquelles nous avons accès sont traitées.
Comme pour notre démarche environnementale, notre engagement social se décline à la fois de manière générale dans notre quotidien d’entreprise, et sur les sujets particuliers d’acteur du numérique.
Engagement pour la mixité, l’inclusion et l’égalité pour tous
L’équipe est mobilisée, en interne comme lors de ses activités extérieures, pour lutter contre les représentations et stéréotypes, en particulier de genre.
Le 26 mai 2020, Thomas Saint-Aubin (Co-fondateur de Seraphin.legal) a signé l’appel JamaisSansElles, mouvement qui promeut la mixité en s’engageant pour renforcer la présence de femmes dans les manifestations publiques. Cet engagement personnel se double pour Seraphin de l’adoption d’une charte interne qui invite les collaborateurs à se traiter tous avec respect et dignité, sans condescendance, sans discrimination ni jugement de valeur relatifs notamment à l’âge, au genre, à l’expérience et à la vie passée.
Nous faisons également partie des 100 premiers signataires du Manifeste pour la reconversion des femmes dans les métiers du numérique.
L’humain au centre de notre démarche
En croisant le droit et le numérique, nous souhaitons replacer l’humain au cœur de la société numérique et contribuer à réinventer la place du droit dans ce nouvel environnement.
Notre service Éthique numérique vise ainsi à mettre la Legal Tech au service de l’éthique dans le monde numérique. Nos équipes sont également actives dans les travaux scientifiques à l’international menés par l’Institut des Droits Fondamentaux Numériques notamment traduire les règles éthiques et juridiques applicables à l’IA nativement dans le code.
Engagement social et numérique
Plus généralement, en tant qu’entreprise du numérique, nous apportons un soin tout particulier aux points suivants :
✅ Nous promouvons une utilisation des données dans le respect des droits des utilisateurs. Nous sommes notamment très liés à l’association Privacy Tech, qui oeuvre pour protéger la vie privée et les libertés individuelles à l’ère numérique.
✅ Nous œuvrons pour l’équité et l’inclusion numérique. Nous accordons ainsi une grande importance à ce que les outils numériques que nous développons soient accessibles à tous les internautes : personnes valides, seniors et personnes en situation de handicap (déficience visuelle, déficience auditive, mobilité réduite, troubles cognitifs).
✅ Nous concevons nos technologies et outils d’automatisation en gardant les individus au cœur des usages. Nous ne sommes pas transhumanistes et veillons à réguler l’intelligence artificielle que nous développons au quotidien.