L’Ordre des barreaux flamands (Orde van Vlaamse Balies) représente plus de 10 000 avocats en Belgique. Le 19 octobre dernier, il organisait sa première grande conférence dédiée à la Legal Tech
C’est parti pour l’avocat augmenté flamand ! #legaltechcongres #legaltechlawyer pic.twitter.com/N9KKJQd1fq
— SERAPHIN.LEGAL (@SeraphinLegal) 19 octobre 2018
De nombreuses personnalités internationales de la Legal tech étaient présentes. Le professeur Daniel Katz, professeur at the Law Lab in Law Illinois Tech et CEO @LexPredict , a dressé une synthèse mondiale de l’état de l’art de la Legal Tech…
Prof. Daniel Katz, keynote speaker @VlaamseBalies #legaltechcongres About #AI #legaltech and trying to make law better pic.twitter.com/a8aEdAgH7v
— LegalWorld.be (@LegalWorld_nl) 19 octobre 2018
Le CEO de Seraphin.legal avait été invité pour faire un retour d’expérience sur le mouvement du Legal Open Data en France, qui émerge en Belgique et sur lequel travaille le barreau flamand.
Lors de son intervention, il a développé sa vision de l’avocat collaboratif , en capacité de renouveler son offre pour mieux répondre aux besoins de l’économie collaborative et de participer à la gouvernance des différents biens communs du droit de ses spécialités, via différentes composantes de l’Open Law comme le Legal Open Source, l’Open Contract et l’Open Doctrine. ( voir la présentation)
En conclusion des travaux, le professeur Christophe Dubois, qui initie actuellement un programme de recherche portant sur les processus de digitalisation du droit et du travail juridique entre la Faculté des Sciences Sociales et la Faculté de Droit de Liège, a présenté sa synthèse des transformations profondes rencontrées par le droit en ce début du 21ème siècle.
Slotsessie met prof Dubois, inspirator van ons congres #legaltechcongres @VlaamseBalies pic.twitter.com/LuadTioiJB
— OVB (@VlaamseBalies) 19 octobre 2018
L’ensemble des présentations du Legal Tech Congres sont disponibles en ligne.