Directions juridiques innovantes – Selon une étude Lexqi Conseil, 75% des directions juridiques ont déjà initié un projet de transformation des méthodes de travail des juristes utilisant une ou plusieurs des technologies digitales avancées.
Pour vous aider à établir un benchmark des meilleures pratiques et de leurs résultats, nous vous partageons les bonnes pratiques de 5 équipes juridiques qui ont su répondre aux besoins de leurs clients internes.
⚡EDF : une direction juridique innovante qui a automatisé son support juridique
Comme de nombreuses directions juridiques, la direction juridique d’EDF a longtemps été confrontée aux sollicitations croissantes des clients internes et à une problématique de satisfaction client.
D’une part les opérationnels se disent souvent insatisfaits des délais de réponse et considèrent les réponses comme trop complexes. D’autre part, les juristes d’entreprise sont très souvent sollicités pour des questions récurrentes, à faible valeur ajoutée, ne leur permettant pas de se focaliser pleinement sur les opérations plus complexes.
Le besoin premier des opérationnels vis-à-vis de la direction juridique est de pouvoir obtenir des réponses à leurs questions, parfois dans l’urgence, d’une manière suffisamment claire et digeste pour un non-initié au droit.
Face à cette problématique, la solution de la direction juridique d’EDF a été d’intégrer un legal bot permettant de répondre aux questions récurrentes des utilisateurs et de générer des documents grâce aux réponses formulées.
Bon à savoir : Les legal bots peuvent également être utilisés pour les fournisseurs, franchisés et autres clients finaux de l’entreprise.
Quel retour sur investissement pour la direction juridique d’EDF ?
Les opérationnels d’EDF accèdent plus facilement à l’information juridique 24h/24, 7j/7 et sollicitent les juristes d’entreprise uniquement pour les sujets complexes nécessitant leur expertise. Le legal bot du service juridique a été adopté par toutes les fonctions au point de vouloir le répliquer au sein de leurs services selon Olivier Fauqueux, Direction Juridique du Groupe EDF.
Cette innovation juridique a valu a la Direction Juridique d’EDF de remporter le Prix du Jury lors du Prix de l’Innovation du Management Juridique organisé en 2018 par le Village de la Justice.
Leroy Merlin : fluidifier les négociations distributeurs-fournisseurs
Leroy Merlin distribue les produits de plus de 2000 fournisseurs dans ses magasins.
Plusieurs contrats et documents juridiques cadrent ces relations et sont négociés chaque année par ses 60 chefs de produit répartis sur 13 rayons. Il s’agit durant ces négociations annuelles de fixer les conditions de la relation contractuelle : gammes de produits fournis, tarifs, conditions de livraisons, etc.
L’objectif final ? La conclusion de deux contrats
La signature d’un contrat fixant conditions de référencement
La signature d’une convention unique
La fourniture de documents indispensables par le fournisseur (attestation d’assurance, tarifs, etc.)
La campagne annuelle de négociations contractuelles menée par Leroy Merlin débute en septembre et doit s’achever obligatoirement avant la fin du mois de février.
Pendant ces 6 mois, les équipes de Leroy Merlin sont soumises à une forte pression afin de respecter cette limite de temps.
Les équipes juridiques de Leroy Merlin ont donc consulté les équipes de Seraphin.legal pour imaginer un outil en ligne permettant de :
Réduire les délais de certaines tâches chronophages
Améliorer la relation chef de produit / fournisseur durant la phase de négociation
Optimiser les échanges entre Leroy Merlin et ses fournisseurs
Quel retour sur investissement pour Leroy Merlin ?
Plus de 90% des packs contractuels ouverts sont signés et entièrement sécurisés !
Seraphin.legal a été élu parmi les solutions préférées des équipes juridiques, achats et fournisseurs.
Auchain Retail : miser sur la communication
La communication interne n’est plus le monopole de la direction de la communication. Bien au contraire, les directions juridiques innovantes ont tout intérêt à développer leur propre communication interne pour valoriser leurs équipes et leurs missions.
Chez Auchain Retail, la direction juridique a voulu transformer ses juristes en véritables communicants pour simplifier la compréhension et réduire les risques juridiques.
C’est dans cette optique qu’est né le projet « La Com’Innovation Juridique : innover, tous les jours, toute l’année ». Au-delà d’un simple projet de communication interne, il s’agit d’une initiative à 360° plaçant les opérationnels au centre de la démarche.
Les objectifs sont clairs, la direction juridique souhaite créer un un nouvel état d’esprit pour améliorer la perception des juristes en entreprise tout en améliorant la satisfaction des clients internes au travers de contenus juridiques plus engageants.
Liste d’actions menées |
Mise en place d’un Intranet comprenant des : Vidéos institutionnelles, affiches, jeux-concours |
Formations des juristes au Legal Design |
Formation des juristes à la gestion de projets |
Instauration de rituels pour renforcer la cohésion d’équipe |
Ce projet porté par Magali Rohart et Bénédicte du Jeu est d’ailleurs finaliste du Prix de l’Innovation en Management Juridique 2020 organisé par le Village de la Justice.
Oui.SCNF : mise en place de legal bots
Quel point en commun entre les directions juridiques innovantes d’EDF, Natixis ou encore Oui.SNCF ? L’optimisation du support juridique grâce aux legal bots.
Oui.SNCF a repensé son expérience utilisateur pour répondre plus efficacement aux besoins de ses clients internes et permettre aux juristes de se focaliser sur les opérations à plus forte valeur ajoutée.
Pour faire face à cette problématique de sollicitations croissantes des opérationnels, la direction juridique de Oui.SNCF a créé « Legal On Line Bot ». La mise en place d’un agent juridique conversationnel leur a permis d’octroyer plus d’autonomie aux clients internes, et de recentrer l’expertise des juristes sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
Exemples de problématiques automatisées |
Organisation de jeux concours |
La loi Sapin 2 |
La génération d’accords de confidentialité |
Questions relatives au RGPD |
L’utilisation des bases de données, etc. |
⛽ Total : projet Legal Connect
Pour simplifier les tâches quotidiennes récurrentes et chronophages et optimiser la communication entre juristes d’entreprise et clients internes, la Direction Juridique de Total a donc constitué une équipe en interne chargée du projet composée de profils pluridisciplinaires et complémentaires.
Equipe | Poste |
Ornela Boré | Cheffe de projet |
Eric O’Donnel | Responsable juridique |
Karima Mehdaoui, |
Responsable Outils et Communication Conformité |
Plus précisément, leur projet consistait en la mise en place d’un outil centralisant deux fonctions importantes : la gestion de dossier et la facturation électronique.
Ainsi cet outil a permis aux équipes juridiques de gagner du temps en se libérant des tâches chronophages qui ont été automatisées, et aux managers opérationnels d’accéder directement aux indications et informations utiles à la prise de décision.
Enfin, le projet Total Legal Connect a valu à la Direction juridique de Total la place de finaliste du Prix de l’Innovation du Management Juridique 2019 organisé par le Village de la Justice.